Du nouveau depuis le printemps

texte par Emmanuel Gaillot, extrait de la Framaliste [Maison-Prog-Mallaret], <Ce qui s’est passé et ce qui s’en vient>

Bonsoir à tou.te.s,

Je prends enfin le temps de donner quelques nouvelles de la ferme de Mallaret… Depuis la dernière fois que j’ai écrit fin avril dernier, pas mal de nouveau.

Lors de la visite de réouverture en mai, nous avons constaté qu’un violent orage avait déplacé des tuiles, et que l’eau faisait une flaque sur le plancher du grenier, qui coulait à l’étage du dessous, qui coulait au rez-de-chaussée. Fort heureusement, nous avons repéré le problème suffisamment tôt pour installer un récipient sous la fuite… et nous avons décidé qu’il était grand temps de refaire la toiture de la maison haute. Cette décision, née d’un début de désastre, a paradoxalement libérée beaucoup d’énergie : comme nous comptions refaire la toiture, et que nous avions maintenant une nouvelle salle à vivre dans la maison voisine, nous pouvions complètement libérer la salle à vivre de la ferme et y entamer des gros travaux. Le maçon qui nous suit nous avait notamment conseillé.e.s d’enlever tout le ciment enduit sur les murs, source de rétention d’humidité.

La pièce à vivre de la ferme en grand chantier

Nous avons donc passé les visites suivantes et le chantier de juillet à débarrasser cette pièce à vivre, puis déposer les placards, puis l’évier. Et nous avons finalement loué un marteau-piqueur pour enlever le ciment des murs. Ce ne fut pas une mince affaire, mais nous sommes fiers du résultats. Les murs montrent maintenant de belles pierres apparentes et nous avons découvert à plusieurs endroits de belles petites niches dans les murs.

Il nous reste maintenant encore à déposer les coffres des fenêtres, abattre la cloison qui donne sur l’entrée, dans l’espoir de rendre la pièce plus lumineuse, et enlever le lino au sol. Ensuite, nous laisserons la pièce respirer pendant un an, histoire qu’elle perde de son humidité. C’est un travail de longue haleine, mais il a l’avantage de faire converger à la fois des gros travaux structurels et des projets d’aménagement, ce qui nous donne beaucoup d’énergie.

La réfection du toit est quant à elle prévue pour le début de l’automne, les rendez-vous ont été pris avec les artisans.

Il y a de nombreuses tuiles cassées sur les toits de la ferme

Nous prenons également possession de la maison voisine, il y a maintenant cinq lits sur place (dont un double), une table, des chaises, des buffets de rangement… Contrairement à la ferme, cette maison voisine offre le niveau de confort qui nous permet d’envisager de passer du temps à Mallaret pendant les jours plus froids entre novembre et mars.

Parmi les autres travaux à venir, nous allons revoir le tracé de la clôture du pré, pour pouvoir aménager deux espaces dans lesquels nous comptons planter deux vergers à l’automne. Ce qui pousse bien dans le coin, ce sont des pommiers et des noyers, on ne va probablement pas déroger à la tradition… Le brin de noisetier qui avait commencé à pousser dans le jardin en dessous de la forge a quant à lui bien forci, et est gorgé de noisettes. Ça fait chaud au cœur de voir qu’il n’y a pas que les ronces et les orties qui poussent !…

Cet été, j’ai également mené quelques premières expériences de travail à distance depuis Mallaret… et j’ai pu constater que l’atelier au dessus de la forge, une fois dépoussiéré, constituait un endroit frais, paisible et propice au travail. Le routeur Wi-Fi arrive à capter correctement le signal, et permet de communiquer très confortablement par audio, et pas si mal que ça par vidéo.

Programmation active dans la pièce du haut de la forge

L’autre nouvelle de cet été est que nous avons troqué le vieux réfrigérateur, en train de rendre l’âme, pour deux autres, neufs, nous permettant d’envisager plus sereinement l’accueil de huit-dix personnes. De fait, nous avons eu plusieurs visiteurs, ce qui nous a rempli.e.s de joie. Nous sommes maintenant confiant.e.s que nous pouvons accueillir sur la ferme et la maison voisine huit personnes, et nous attendons le moment où on va voir ce qui se passe quand on est dix 🙂

Si vous voulez vous rendre compte par vous-mêmes, voici le calendrier des visites à venir.

  • WE du 5-6 octobre : réception des travaux de réfection de la toiture; débroussaillage du champ, changement du tracé de la clôture
  • WE du 18-19-20 octobre : rencontre entre Geeks ! les copains bordelais de l’association Okiwi organisent une rencontre festive à Mallaret
  • WE du 1-2-3 novembre : plantage des arbres du verger

Si le cœur vous dit de nous rendre visite à ces moments-là, faites-nous signe pour qu’on s’organise (et qu’on s’assure notamment qu’il y a de quoi coucher tout le monde) ! Vous serez les bienvenu.e.s. ! 😀

Bien à vous,
— Manu.

Leave a Reply