Réouverture de la ferme

texte par Emmanuel Gaillot, extrait de la Framaliste [Maison-Prog-Mallaret], <Mallaret au printemps>

Bonjour à tou.te.s,

Le soleil a pointé son nez, la neige a fondu… C’est aussi le printemps à Mallaret ! Quelques visites de contrôle nous ont permis de vérifier que la ferme a passé tranquillement l’hiver sans dégât.

La cave reste encore humide et les champignons sont prêts à s’installer sur la trappe en bois si on laisse celle-ci fermée… mais mis à part ça, tout va bien.

Plusieurs dossiers ont pu avancer pendant l’hiver. Déjà, nous avons finalisé le dossier auprès de l’administration fiscale pour pouvoir accepter des dons défiscalisés. Nous avons pu identifier notre interlocutrice côté administration, et cette personne nous a bien conseillés pour le montage du dossier. Nous retenons maintenant notre souffle jusqu’à obtenir une réponse, qui on l’espère sera positive. Nous devrions être fixés fin septembre 2019 au plus tard.

Autre grosse nouvelle : nous sommes maintenant propriétaires de la « maison voisine », attenante à la ferme. Il s’agissait d’une occasion qu’on n’a pas voulu laissé passer et nous sommes heureux de cet achat. Nous jouissons maintenant de la cour en entier, nous disposons de deux places de parking privatives, et un bout de jardin en plus de l’autre côté de la rue, qui nous donne un accès supplémentaire au grand pré dessous.

La pièce à vivre de la « maison voisine »

Cette maison a par ailleurs le bon goût d’être en bon état, ce qui nous permet dès maintenant d’envisager d’accueillir 5-6 personnes dans des conditions plus confortables, d’utiliser le rez-de-chaussée pour des formations ou comme salle plénière pour des rencontres… et de pouvoir rester sur place pendant la saison froide ! Nous avons espoir que cela permettra d’accélérer à la fois les travaux et la mise en place des premières activités sur la ferme.

L’idée de déclarer une activité agricole officielle semble finalement peu réaliste après examen, et il y a de grandes chances qu’on laisse tomber pour l’instant. Ça ne nous empêchera pas de planter des pommiers et de faire du cidre… mais ce sera pour consommation au sein de l’association 🙂

Nous sommes actuellement en recherche de soutiens financiers pour rénover les deux toits de la ferme. Sur les 30 000 € estimés pour ces travaux, nous avons actuellement trouvé 10 000 €. Si vous souhaitez nous aider pour cette opération – ou si vous connaissez des donatrices et donateurs potentiel.le.s… – n’hésitez pas à nous faire signe !

Et enfin : nous avons calé les dates des prochaines rencontres à Mallaret. Là aussi, si vous souhaitez en profiter pour venir nous voir, vous essayer à diverses activités manuelles ou simplement passer du bon temps en agréable compagnie, vous êtes les bienvenu.e.s 🙂

Le calendrier :

  • du mercredi 8/5 au dimanche 12/5 : réouverture de la ferme; nettoyage de printemps, débroussaillage, dépoussiérage, etc.
  • du samedi 8/6 au lundi 10/6 : activités suivant les envies des un.e.s et des autres; possiblement : nettoyage des étables, aménagement de la maison voisine, etc.
  • du lundi 15/7 au dimanche 28/7 : chantier d’été ! Les activités restent encore à caler, mais on envisage de construire le puisard dans la cave et d’isoler la toiture d’un des ateliers.

On prévoit aussi un forum ouvert en septembre, à des dates restant encore à officialiser.

Bien à vous,
— Manu.

Leave a Reply