Réouverture de la ferme

texte par Emmanuel Gaillot, extrait de la Framaliste [Maison-Prog-Mallaret], <Des nouvelles de Mallaret>

Chères toutes, chers tous,

La dernière fois que je vous écrivais, l’automne 2017 pointait son nez… puis je me suis retrouvé embarqué dans bien des histoires et le temps comme la Seine ont coulé sous le pont Mirabeau.

Ces six derniers mois n’ont malgré tout pas été une mise en pause du projet. Déjà, on s’est retrouvé à trois à la mi-octobre pour tester à quel point l’endroit en l’état pouvait accueillir une inconférence. On a appris pas mal de choses, notamment sur l’importance d’avoir une salle plénière différente de la salle à manger — pour que les rendez-vous du marchéplace ne se retrouve pas à empiéter sur le papillonnage, la cuisine et la prise de repas.

J’ai pu valider que camper à la mi-octobre à Mallaret n’est pas l’idée du siècle. Non pas qu’il fasse très froid, mais l’humidité rend l’expérience très pénible. Une fois la cuisinière allumée en revanche, la maison tient bien chaud et permet d’y dormir confortablement. On a pu aussi vérifier que les chambres de la maison basse pouvaient servir en l’état pour des activités — même s’il est probablement peu raisonnable pour l’instant de chercher à brancher un ordinateur sur l’une des prises électriques de ces pièces… Et on a pu cueillir des cèpes jusqu’à ne pas savoir quoi en faire.

Puis on a fermé la ferme et vidangé les conduites d’eau. Puis, ce fut l’hiver.

Le fait de rester sur Paris nous a permis d’avancer sur les tâches administratives. Une association 1901 nommée « Maison citoyenne de Mallaret » a été créée fin décembre, et son compte en banque est ouvert depuis fin mars. Nous sommes maintenant techniquement prêts à recevoir les soutiens financiers de toutes celles et tous ceux qui l’avaient proposé. Côté signature du bail emphytéotique, ça avance moins vite que prévu… on a rendez-vous avec le notaire ce vendredi pour voir ce qu’il a à nous dire sur le sujet. En parallèle, nous avançons sur la mise en place du cadre qui légitimera notre déclaration d’intérêt général, et sur la recherche de financements auprès des structures institutionnelles.

Et puis, pour ce qui est des actions plus joyeuses : nous allons rouvrir la ferme ce week-end. Il y aura du monde sur place du vendredi 13/4 en soirée jusqu’au lundi 16/4 matin. Si vous avez envie de venir faire coucou, rester un temps ou quelques jours, n’hésitez pas à faire signe. On compte profiter de ce temps pour revoir les artisans avec qui on avait pris contact l’an dernier, prendre des photos et préparer le chantier d’été.

Tout ça, c’est dans quelques jours… L’avis est un peu court, mais il y aura une session de rattrapage. Toutes les personnes qui le souhaitent sont invitées à venir passer tout ou partie du gros week-end du samedi 28/4 au mardi 1/5. Là encore, faites signe si ça vous tente, qu’on puisse s’organiser correctement. On décidera des activités en fonction des envies des participant/e/s.

Et puis encore : le chantier d’été est prévu cette année du dimanche 8/7 au samedi 21/7. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, pour tout ou partie de ces deux semaines. Le programme n’est pas encore complètement défini, mais on envisage de vider le dernier atelier encore plein, de poser une terrasse en bois (ou plusieurs) pour créer des espaces pour discuter, prendre le soleil et le pastis, ou encore planter une tente. On envisage aussi de remettre le circuit électrique dans un état plus utilisable, voire de commencer à nettoyer l’étable.

Ensuite, ce sera l’automne. Suivant le planning du couvreur et de comment ses travaux de rénovation de la toiture avancent, on arrivera peut-être à organiser un forum ouvert en septembre… ou pas. Affaire à suivre !

— Manu.

Leave a Reply