Texte par Emmanuel Gaillot, extrait de la Framaliste [MC-Mallaret], <Des nouvelles, un printemps plus tard…>
Bonjour à tou/tes,
Les saisons défilent et il est bien temps de donner quelques nouvelles de la ferme. Le confinement nous a conduit·es à revoir notre calendrier, mais le projet avance malgré tout !
La principale et excellente nouvelle de ce printemps, c’est que l’assurance nous a soutenu·es pour financer la réparation du toit de la forge suite au sinistre de décembre dernier. Les artisans ont pu travailler en notre absence et nous avons maintenant un toit de forge flambant neuf. Nous n’avons toujours pas été constater le résultat de nos propres yeux, mais les photos que les artisans nous ont envoyées laissent à penser que le travail est réussi 🙂
Maintenant, plutôt que de reprendre les travaux dans le grenier de la maison haute, nous avons décidé de tirer parti de cette rénovation que nous n’avions pas anticipée et de nous entraîner à faire nos premières salles de formation dans la forge – ce sera là un premier chantier plus petit que celui que nous avions envisagé dans le grenier, et qui sera plus approprié pour qu’on apprenne à poser des planchers et des enduits.
Pour cela, nous souhaitons confier à notre maçon M. Polèse la dépose des planchers (sous le toit de la forge et au premier étage), puis nous poserons nous-mêmes un nouveau plancher au sol du premier étage pendant le chantier cet été (plus d’infos à ce sujet dans un prochain message 😉 Il y a quelque chose de plaisant à pouvoir tirer parti d’un événement imprévu, et nous sommes heureuses et heureux de nous projeter dans un futur proche où nous pourrons utiliser la forge pour animer les premières formations.
Nous avons également profité du temps de confinement pour boucler une nouvelle demande de rescrit fiscal, dans l’espoir de pouvoir accepter des dons déductibles d’impôts. L’administration fiscale, même si elle avait refusé notre première demande en fin d’année dernière, avait été très pédagogue dans ses explications, ce qui nous a encouragé·es à préciser notre activité et notre fonctionnement pour honorer au plus près ses exigences. Le dossier a été envoyé, nous attendons maintenant une réponse d’ici fin 2020. Ce fut un effort de longue haleine, mais nous nous réjouissons de ce travail mené — qui apporte une plus grande cohérence au projet. Un des bénéfices déjà présents est que nous avons bouclé notre dossier de communication, qui pourra servir de support à nos rencontres à venir avec divers·es interlocuteur·ices institutionnel·les.
(A suivre…)