Mallaret en mars

Texte par Emmanuel Gaillot, extrait de la Framaliste [MC-Mallaret], <Mallaret en mars>

Hello à tou/tes !

Christian, Line et moi sommes allé.es à Mallaret il y a huit jours. L’occasion de voir que ce ne sont plus seulement les perce-neige qui sont en avance : des primevères de toutes les couleurs ont fleuri un peu partout. Les jacinthes et les jonquilles commencent elles aussi à pointer leur nez. La météo nous a quant à elle bien rappelé que nous étions en mars : sautes de températures, gros soleil, pluie grêle… nous aurons eu droit à toute la panoplie en l’espace de quarante-huit heures.

Le toit de la forge est toujours dans une position étrange, mais n’a pas l’air d’avoir bougé depuis début janvier. C’est déjà un soulagement. On attend encore le rapport de l’expert et on garde espoir.

L’activité principale du week-end a été de poser de nouveaux plexiglass au premier étage de la maison basse, pour remplacer les deux panneaux abîmés par la tempête de décembre.

Nous avons également déroncé une partie du jardin en contre-bas. Déroncer, c’est particulier : on a l’impression de ne pas avancer, contrairement aux ronces qui elles semblent prendre à toute vitesse tout l’espace qu’on leur laisse… Un travail où il faut sortir les racines quand on peut, débiter les lianes et les branches en baguettes pour les sécher et les brûler ensuite. Restent le bonheur de faire ça au grand air et la joie quand on se retourne et de se rendre compte, mine de rien, qu’on a repris du territoire et que ça se voit.

Nous avons également complété le programme avec quelques activités supplémentaires : remise en ordre du préau, nettoyage de l’abri parking, nettoyage et rangement de la vaisselle apportée pendant l’hiver, relocalisation de l’arbuste qui avait décidé de pousser pile devant l’entrée de la maison haute. Enfin, l’installation d’une étagère dans le meuble de la cuisinière nous permet de ranger de manière plus pratiques gamelles et chaudrons. Et Line nous aussi a apporté des serviettes de toilettes, des torchons et des chiffons. Grand merci à elle !

Les prochaines étapes sont relativement claires : voyage à la déchetterie, poursuite du déronçage, poursuite des travaux dans la pièce à vivre de la maison haute. Le calendrier, quant à lui, est plus incertain – la situation sanitaire actuelle rendant toute planification hasardeuse. Déjà, nous avons annulé notre présence ce week-end du 14-15, ainsi que la rencontre prévue avec des représentant·es de la communauté de communes et du parc du Livradois-Forez. Comme tout le monde, nous faisons preuve de patience et attendons des jours meilleurs pour poursuivre le projet.

En vous souhaitant d’aller bien d’ici là,
Bien à vous,
— Manu.

Leave a Reply