Bonne année 2019

texte par Emmanuel Gaillot, extrait de la Framaliste [Maison-Prog-Mallaret], <Mallaret, 2019>

Bonjour à tou.te.s !

Tout d’abord, je vous souhaite une excellente année 2019. Qu’elle vous apporte plein de bonnes choses attendues, et autant de bonnes surprises inattendues 😉

Les saisons défilent et le projet de rénovation de la ferme de Mallaret avance…

Déjà, sachez que l’association est enfin officiellement propriétaire de la ferme ! Tout prenant du retard, y compris le retard lui-même, la signature finale n’aura eu lieu que début novembre… mais ça y est, cette étape est derrière nous. Inutile de vous dire combien nous sommes heureux de pouvoir penser à d’autres choses 😀

Ensuite, consolider les murs et s’assurer que le bâtiment ne va pas s’écrouler. C’est chose faite 😀 Notre maçon a travaillé avant l’hiver à poser des tirants et des croix de Saint-André à divers endroits stratégiques ; il a également remonté le mur de la forge qui était en train de s’écrouler et il a repris la charpente sous la toiture et sous le plancher du grenier à plusieurs points qui posaient problème. Enfin, il a ôté la chappe de béton du saloir, qui pesait dangereusement sur les poutres du premier étage. Nous pouvons maintenant passer l’hiver tranquillement, le bâtiment est hors d’eau et la structure du bâti est solide.

Prochaine grosse étape : refaire la toiture de la ferme !… Si les réparations effectuées sous les toits par le maçon nous permettent d’attendre tranquillement de plus gros travaux, ces derniers restent nécessaires. Suivant les fonds que nous aurons pu réunir, nous ferons refaire les toits des deux maisons, ou seulement en priorité celui de la maison basse. Si tout va bien, nous envisagerons ces travaux pour le printemps ou l’été.

Côté travaux plus modestes, mais réalisables par nous-mêmes – nous continuons de traiter les planchers du premier étage et d’assainir la cave. S’en viennent la mise à nu des murs (c’est-à-dire, enlever la couche de ciment pour permettre à la maison de respirer et d’évacuer l’humidité) et le nettoyage de l’étable. Nous envisageons également pour le prochain chantier d’été de refaire la toiture de l’atelier extérieur, et d’en profiter pour poser un film isolant entre la charpente et les tuiles, qui nous permettra de mettre l’atelier davantage à l’abri de l’humidité en attendant qu’il soit refait.

Mais cela, ce sera au moment où les beaux jours seront revenus… En attendant, on travaille sur d’autres aspects administratifs, comme faire en sorte de pouvoir accepter des dons financiers défiscalisés, ou déclarer une activité agricole, dans l’optique de planter un verger et d’expérimenter la permaculture dans le pré attenant.

Vous l’aurez compris, on ne chôme pas ! Les résultats commencent à être visibles, et ça fait plaisir !

Si ce qu’on fait vous inspire, n’hésitez pas à nous contacter pour nous encourager et nous offrir votre aide 🙂 Celle-ci peut prendre plusieurs formes :
donner de votre temps et nous aider directement sur les actions en cours,
donner de l’argent et nous aider à reprendre la toiture de la ferme,
proposer une activité pour un événement de bienfaisance (à la ferme ou ailleurs) qui permettra à de générer des bénéfices qui seront reversés à l’association, par exemple une formation, une vente d’objets d’art ou d’artisanat, etc.

Vous aurez peut-être d’autres idées de comment nous aider. Si tel est le cas, faites-nous signe 🙂

Bien à vous,
— Manu.

Leave a Reply