texte par Emmanuel Gaillot, extrait de la Framaliste [Maison-Prog-Mallaret], <Mallaret, saison 2>
Bonjour à tou/te/s,
Mallaret, saison 2, c’est parti !
Xavier et Agnès sont arrivés samedi soir, Frédéric, Solenne, Philippe et moi les avons rejoints dimanche midi. Solenne est repartie dimanche soir et Xavier et Agnès repartent cet après-midi.
La ferme ne semble pas avoir souffert depuis notre dernière visite il y a deux semaines. Un escargot et une limace dans les WC suggèrent qu’il pourrait y faire moins humide… Les araignées avaient également retissé leurs toiles, et le jardin est envahi de camomilles. Rien que du bien normal, en somme.
Suite aux gros orages de début juin, on a eu un éboulement dans la cave, la roche au contact de l’eau du puisard se pourrissant et s’effritant facilement. On a passé du temps hier à déblayer tout ça, ça commence à reprendre forme. On y a passé tous nos sacs à gravats, qui s’empilent maintenant dehors, en attendant qu’on les utilise dans le jardin pour aplanir un coin en pente.
On a fini par acheter une débroussailleuse, histoire de pouvoir entretenir les jardins et la cour aussi simplement que les chambres (coup de balai et aspirateur). On va probablement s’y mettre aujourd’hui. Joie du progrès et du confort, on peut prendre notre temps avant de planter les tentes et squatter dans la maison d’ici à ce que le terrain soit prêt pour pouvoir camper.
Dans les autres victoires : on a fait réparer le robinet d’arrivée d’eau qui ne fermait plus — ce qui était gênant car on ne pouvait plus espérer pouvoir couper l’eau et vidanger les canalisations quand le froid reviendrait. Problème réglé, donc, danger écarté. En bonus, on a maintenant une vidange au niveau de l’arrivée d’eau, ce qui rendra l’opération plus simple.
On a enlevé le linoléum de la dernière des quatre chambres, le parquet semble en bon état et épargné par la vrillette. C’est déjà ça. On l’a lessivé, et on va le traiter aujourd’hui à l’eucalyptus puis à la cire, histoire de voir si c’est une bonne idée. Si ça marche, on s’occupera ensuite de la même manière du plancher de chacune des autres chambres.
Côté réparations : depuis hier, on a maintenant une poignée solide et comme neuve sur la chambre de combustion de la cuisinière, et la trappe de la cave se ferme correctement. Les portes de la salle de bain et des WC, qui avaient gonflé avec l’humidité ont été rabottées et ferment à nouveau. L’intimité est à nouveau protégée 🙂
… et sur le front du confort : on a maintenant deux patères pour accrocher les vêtements !
Restez à l’écoute pour de nouvelles infos et portez-vous bien d’ici là,
— Manu.