Week-end de septembre à Mallaret

texte par Emmanuel Gaillot , extrait de la Framaliste [Maison-Prog-Mallaret], <Week-end de septembre à Mallaret>

Hello à tou/te/s,

Le week-end est fini, me voilà de retour sur Paris… On était six à Mallaret ces trois derniers jours. Grand merci à vous qui êtes venu et qui avez donné toutes cette énergie à l’avancée des travaux.

Le résultat des courses :

  • La cave a été vidée et assainie. On a laissé la trappe ouverte pour qu’elle sèche, et on attend qu’un professionnel vienne nous dire si le plancher (entre la cave et le rez-de-chaussée, donc) est toujours sain.
  • On a vidé la forge (pièce du bas *et* pièce du haut). Ce sont deux pièces très belles, d’une taille sympa avec une vue magnifique sur le champ. Le champ est maintenant libre pour le chantier de renforcement du mur en train de s’effondrer. On attend toujours les devis des maçons qui sont passé voir la ferme à la mi-août.
  • On a mis la maison hors d’air : toutes les fenêtres qui ne fermaient plus ont été remplacées par une plaque de plexyglass avec joint d’étanchéité. Du coup la maison basse est beaucoup plus silencieuse 😉 On surveillera à la mi-octobre s’il y a suffisamment de circulation d’air, ou s’il faudra percer des trous d’aération. Ça ne semble pas nécessaire pour l’instant.
  • On a remis en marche la cuisinière à bois. Hormis la capacité de cuisson de plats chauds que ça ouvre (et dieu sait qu’on a repoussé les limites…) ça réchauffe efficacement toute la maison. Du coup, moins d’inquiétude concernant la rencontre d’octobre.
  • On a réparé les circuits d’éclairage, et on a maintenant de la lumière dans les quatre pièce du premier étage et dans le grenier. On n’envisage pas de faire quoi que ce soit au grenier en octobre, mais les deux chambres de la maison basse peuvent servir de salles pour l’open space. On a également réparé quelques prises électriques dans la maison basse (au rez-de-chaussée et au premier étage).
  • On a équipé la ferme avec des chaises pliantes (pour que tout le monde puisse facilement s’asseoir lors de la rencontre d’octobre) et on a récupéré une grande table sur laquelle on peut facilement manger à dix dans la salle à vivre.

Côté leçons apprises :

  • Ça se fait bien de venir sur trois jours. On anticipe que deux jours c’est peut-être un peu court. Du coup, la formule vendredi-samedi-dimanche est reconduite. Partir le jeudi soir, c’est pas mal si on n’a pas peur d’arriver à minuit, et ça permet d’avoir le luxe de se réveiller tranquillement sur place le vendredi matin.
  • Trois jours, c’est bien (bis), mais ça mérite de s’organiser pour se laisser du temps pour relaxer et célébrer le samedi soir, sinon on continue de bosser la tête dans le guidon et on regrette de ne pas avoir fait de pause du week-end.
  • C’est possible de dormir sous la tente à la mi-septembre. La température est gérable si on se couvre et qu’on a un bon sac de couchage. La pluie n’est pas super-galère parce que la ferme permet de rester au sec toute la journée, mais ça reste un peu galère quand même quand il s’agit de replier la tente pour la ranger et qu’elle est trempée.
  • C’est possible d’utiliser le gîte de Guy, un peu plus haut dans le village, en complément de couchage. Je n’y étais pas mais aux dernières nouvelles ça s’est bien passé.
  • La cuisinière à bois n’est pas super intuitive d’emploi, mais on a commencé à documenter son fonctionnement.

La suite des festivités :

  • Dev Open Sud à Mallaret les 13-14-15 octobre. On profitera de l’occasion pour « fermer le lieu » pour l’hiver. Manifestez-vous si vous voulez venir. A priori, c’est plus un « temps d’utilisation » du lieu qu’un « temps de rénovation ». Plus d’infos là : http://devopensud.fr
  • Ponte des statuts associatifs pour bientôt (cf. message de Xavier).

Hugs,
— Manu.

Leave a Reply