Compte-rendu des RV des 10 et 11 août avec les maçons (1/3)

texte par Xavier Galleri, extrait de la Framaliste [Maison-Prog-Mallaret], <Compte-rendu des RV des 10 et 11 août avec les maçons>

Bonjour à tous,

Les RV étaient très fructueux, avec un contact très sympa, mais 3 approches très différentes ! 😋

Le 1er était avec M. Dallier hier en début d’après-midi. C’est un artisan disons « classique », genre « la solution, c’est le béton » 😀. Ses constats et préconisations sont les suivants :

  • Il n’y a aucun problème majeur de structure qui rendrait la maison instable. Les éboulis dans la cave, notamment, ne sont pas dangereux. Cependant, cela doit être pris en charge dès que possible. Selon lui, il faut totalement démonter le plancher de la pièce principale (cuisine et salle à manger), combler la cave avec des gravats et couler une dalle en béton en guise de nouveau plancher. Bien sûr, la source doit être isolée proprement, avec un puisard ou, au minimum, un regard et un conduit neuf en PVC pour l’évacuation du trop-plein vers l’extérieur.
  • Les conduits des 2 cheminées sont pourris car il y a des infiltrations d’eau. Il faut donc soit les refaire totalement, soit, au minimum, les rendre étanches.
  • Dans la maison basse, le cache de la panne située sous le saloir doit être retiré car il menace de s’effondrer, selon lui.
  • Le sol en ciment du saloir, au grenier, doit être refait. C’est une condition préalable pour rendre habitables les pièces en dessous (2 chambres + couloir).
  • Concernant le mur de la forge, en face de la maison, qui s’écroule, une reprise avec un mortier/ciment/béton (je sais pas exactement, mais un truc gris et moche 😞) doit suffire à empêcher l’effondrement de se poursuivre.

(à suivre…)

Leave a Reply