Compte-rendu des RV des 10 et 11 août avec les maçons (3/3)

texte par Xavier Galleri, extrait de la Framaliste [Maison-Prog-Mallaret], <Compte-rendu des RV des 10 et 11 août avec les maçons>

Enfin, j’ai vu ce matin un 3ème artisan, M. Subert. C’est intéressant car son approche est un peu à mi-chemin entre les 2 premiers. En gros, son boulot, c’est aussi le béton. Mais, il m’a semblé plus respectueux de la maison, me parlant parfois en enfant du pays de Thiers 😊. Très sympa !

Son diagnostic est le suivant :

  • globalement, il trouve que toutes les constructions sont saines (à part la forge à retaper rapidement), y compris l’étable et la grange ! 😎
  • concernant la forge, il est du même avis que les 2 premiers et sa proposition est similaire à celle de M. Polese, à base d’un chaînage avec croix de St André (ce dont ne m’a pas parlé M. Dallier, étonnamment 😞).
  • concernant la cave, sa proposition est de la « cercler » avec des murets en béton (et pas de la combler complètement) et de « coffrer » les sources pour les évacuer proprement vers l’extérieur, tout en préservant une bonne ventilation. Il faudrait donc déposer le plancher pour faire le travail, puis remettre un nouveau plancher. La cave serait ainsi toujours accessible par une trappe, mais légèrement plus petite et avec des murs et un sol en béton. Pour lui, c’est aussi un travail à réaliser rapidement.
  • à l’étage, son regard n’est pas aussi fin que celui de M. Polèse. Mais il a su détecter les traces d’humidité du mur au fond de la maison haute.
  • Côté maison basse, il ne propose pas de renforcer les murs porteurs autour de la panne principale des chambres, comme M. Polèse le disait. Selon lui, il s’agit juste de « refaire les crépis », ce en quoi il rejoint l’avis de M. Dallier. Il est également d’avis de retirer le coffrage de la panne sous le saloir et de refaire sa prise dans le mur porteur.
  • Concernant les cheminées, il estime qu’il faut revoir leur étanchéité au niveau du toit et les gainer pour éliminer les odeurs de suie et les remettre aux normes.
  • Enfin, au grenier, pas d’avis non plus sur le mur porteur, ni sur le plancher comme M. Polèse. Il pense qu’il faut déposer le sol en ciment du saloir et refaire un plancher. Il propose également, comme les autres, de virer toutes les fausses cloisons en bois (on peut le faire nous, a priori) et de s’occuper de refaire les arasements (sûrement en ciment) pendant les travaux sur la charpente.

Mon avis après ces 3 visites :

  • M. Dallier me paraît un peu « léger » par rapport à notre contexte. En plus, il semble débordé de boulot et risque de ne pas pouvoir intervenir avant l’an prochain au mieux. Il ne m’a pas donné de date, souhaitant qu’on se revoit pour prendre les mesures et proposer un devis avec une date. Mais, j’ai bien compris qu’il est « très chargé ».
  • M. Polèse a certainement l’approche la plus experte et la plus respectueuse pour notre projet. Sa proposition pour la cave est intéressante et on peut s’attendre à ce que cela revienne moins cher que de péter le plancher existant et de refaire le tout en béton. Pour autant, il est possible que son « expertise » se paye par ailleurs et sa disponibilité n’est pas assurée avant « 6 mois, 1 an », d’après ce qu’il m’a dit. Il me semble qu’il est impératif de le revoir pour obtenir de sa part un chiffrage des travaux et une date d’intervention.
  • Enfin, M. Subert est peut-être un bon compromis. Son approche est plutôt « béton » et il a vu moins de choses que M. Polèse. Mais on pourra peut-être s’y retrouver en terme de rapport qualité/prix. L’avantage également avec lui, c’est qu’il a accepté de me faire un chiffrage sur la base d’un mail que je vais lui envoyer ce matin. Et il est apparemment disponible pour intervenir dès cet hiver. Et ça, c’est cool ! 😎

En conclusion, il y a du travail et il faudra y réfléchir à 2 fois avant de nous engager. Dans tous les cas, si nous voulons prendre une décision sur la base de devis chiffrés, il faudra reprendre RV en septembre lorsque nous serons sur place. Nous avons convenu avec M. Dallier et M. Polèse que je leur confirmerai (ou pas) les RV d’ici la rentrée.

Bien à vous et dans l’attente de vos réactions !

Gzav

Leave a Reply