texte par Emmanuel Gaillot, extrait de la Framaliste [Maison-Prog-Mallaret], <Extension du domaine du confort>
Hello à tou/te/s,
Hier nous avons franchi un cap décisif : nous avons acheté des transats ! Il faisait un temps digne des subtropiques, et le prétexte était bon pour faire des courses dans un magasin climatisé — après avoir roulé dans une voiture climatisée… Et nous avons doucement comaté une fois les transats installés. Un changement de rythme bienvenu !
Le couvreur est passé jeudi soir. C’est un artisan que je sens bien. Pas de surprise au niveau du prix des travaux de réparation du faîtage de la grange et du toit de la ferme. Il se propose aussi de bosser sur le plancher du grenier, mais il y a beaucoup d’inconnues et il préfère ne pas faire d’estimation mais travailler à l’heure. Ça m’a rappelé quelque chose et j’ai apprécié sa franchise. Il a dit que « pour 10 ou 15 000 €, on devrait quand même en voir le bout ».
Point intéressant, il nous propose de venir travailler avec lui pour l’assister dans les travaux. Hormis la déduction de 8 € / heure pour travail déclaré, j’y vois surtout l’intérêt d’apprendre à couvrir un toit ou monter un plancher. Bref, ça me plaît bien. La réparation du faîtage aura lieu avant l’hiver, et suivant la météo les toits de la ferme pourront être réparés aussi à cette période-là, ou au printemps suivant. Il m’a assuré que tant qu’on ne faisait pas de travaux pour refaire les pièces en dessous, ça pouvait attendre l’année prochaine. Le plancher quant à lui pourrait être refait ensuite, dans un troisième temps, quand on le sentira bien.
Nous avons aussi fini de vider les placards de la cuisine, et on a commencé à les récurer. La boulangerie est maintenant nickel, c’est enthousiasmant à voir. Le « jardin de Guitte » et le « poulailler » ont tous les deux été débroussaillés, on y voit enfin plus clair… ainsi que les fourmis de deux fourmilières géantes qui avaient profité des tiges dures des herbes folles pour élever leurs constructions 🙂
On va maintenant s’attaquer au nettoyage de fond de la salle d’eau, et au vidage du grenier. On a fait l’achat d’un aspirateur industriel vide-cendres, qui devrait bien nous aider dans cette tâche.
Bon dimanche à tout le monde !
— Manu.