texte par Emmanuel Gaillot, extrait de la Framaliste [Maison-Prog-Mallaret], <Des nouvelles>
Hello à tous,
Ce message pour vous raconter les dernières nouvelles…
J’ai pris rendez-vous avec un menuisier qui va venir faire un devis pour les fenêtres samedi 8. J’en ai repéré un autre, que je compte appeler jeudi, histoire d’avoir un élément de comparaison.
J’ai rencontré un ami, spécialisé dans le droit associatif et la rédaction de statuts. Je commence à avoir les idées plus claires sur ce qu’il y a à rédiger. Malheureusement, je n’ai pas encore avancé comme je l’aurais souhaité sur ladite rédaction des statuts. Un point sur lequel il m’a alerté, c’est la difficulté à mettre de l’argent dans l’asso pour espérer le récupérer si l’asso s’arrête, sans que ce soit considéré comme un prêt — le problème dans ce dernier cas étant qu’il faille payer les héritier/e/s en cas de décès. Je me renseigne sur les montages possibles de prêt qui se transforme en don au décès du créancier, mais toute aide sur la question est la bienvenue.
J’ai vu la famille Fédit ce week-end. L’ambiance était plus détendue, on a pu parler projets, etc. J’ai confirmé mon intérêt d’acheter la ferme, et j’ai répondu aux questions des personnes qui m’en ont posées. Visiblement, le projet enthousiasme les uns et soulage les autres. On risque d’avoir de la visite sur le chantier 🙂
Je suis en train de rentrer en contact avec le notaire pour voir comment avancer sur la vente. Je m’attends à ce qu’il veuille qu’on prenne rendez-vous pendant mon séjour sur place, mais ce n’est pas sûr. En tout état de cause, je veux me porter acquéreur sous les meilleurs délais, pour pouvoir engager les travaux ensuite, eux aussi sous les meilleurs délais. Le point qui reste incertain et en suspens, c’est si la SAFER peut faire jouer son droit de préemption sur l’acquisition de la propriété, vu qu’il y a un pré exploitable. Normalement, elle a deux mois pour se manifester après que j’ai officialisé ma demande d’achat, mais il est possible qu’en tant que conjoint d’un des vendeurs, je fasse « partie de la famille », ce qui pourrait être une des exceptions au droit de préemption. J’espère avoir plus d’info sur le sujet d’ici la fin de la semaine. Je compte lui demander son avis aussi sur comment transformer un prêt en don.
Comme toujours, commentaires, réactions et suggestions bienvenues.
Hugs,
— Manu.